60ème anniversaire de La Garde de Salm
Créée par Roger François, adjoint au maire de la commune au début des années 1960, la toute première cérémonie se déroule en 1962 à l’entrée de la ville où a été installée une borne de frontière « Principauté de Salm » récupérée en forêt pour accueillir le préfet de l’époque. Trois employés communaux ont loué des costumes d’époque et récupéré la hallebarde du suisse de l’église.
L’association de la garde de Salm sera créée l’année suivante, participant aux relèves de la garde dans les tenues actuelles et aux sons des fifres et trompettes, renouant avec le prestige éphémère d’une quarantaine d’années.
Les musiques ont été écrites par Monsieur Pierre DUMOULIN, ancien chef de musique de Senones.
Deux siècles après son rattachement à la France, Senones revit toujours son passé d’ancienne capitale à travers les relèves de la garde de Salm. Cette association de bénévoles continue de mettre en scène dès l’été ce cérémonial habituel de la principauté de Salm-Salm au XVIIIe siècle.
Désormais sous la présidence de Violette POIRIER, le 60ème anniversaire de La Garde de Salm sera dignement fêté le vendredi 19 mai 2023.